La marche nordique : une pratique bonne pour la santé !
La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Sa pratique est recommandée par les médecins.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. C’est une activité complète qui permet d’entretenir ou d’améliorer sa condition physique.
« C’est une activité que j’aime beaucoup », soupire Pascal Dupard, président de Joie et santé. « Ça fait travailler les épaules », ajoute Thérèse Laisné. Fidèles à cette activité le mardi, ils sont suivis par une douzaine d’adhérents, bâtons en main. Échauffement sur le terrain de football, et c’est parti pour 6km dans le bois de Sainte-Marie, derrière la mairie agnelaise.
Cette activité procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics, quels que soient l’âge et la condition physique. Pour pratiquer, il faut un sol régulier sur lequel le pied sera stable et aura de bons appuis. Tous les sols : herbe ou terre surtout, gravier stabilisé et même bitume font aussi l'affaire.
La marche nordique se prête parfaitement à une pratique citadine dans les parcs urbains, sur le tour des stades, même sur des petites routes, voire des trottoirs. Des embouts tous terrains permettent une accroche des bâtons sur tous les sols durs. Elle prend une toute autre dimension lorsqu’elle est pratiquée dans la nature, sur de larges chemins souples.
Quels sont les bienfaits et les bénéfices de la marche nordique ?
Contrairement à la marche et à la course traditionnelle, l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers et les cuisses. Elle permet un entrainement général de toutes les chaines musculaires du corps. La dépense énergétique est équivalente à un petit footing.
L’utilisation des bâtons, par les actions d’appuis et de poussées déchargent de 20% les articulations des vertèbres, des hanches, genoux et chevilles. Ce qui améliore le maintien de la colonne vertébrale. Elle libère des tensions musculaires des épaules et la nuque et renforce le haut du corps. Elle fortifie les os grâce aux vibrations. Elle facilite la respiration et l’oxygénation de l’organisme et améliore l’endurance, par la posture et le grandissement du corps. La cage thoracique est mieux ouverte. Elle permet de travailler la coordination, la synchronisation et la concentration. Elle aide à la perte de poids en augmentant la dépense d’énergie, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. L’effort continu et le travail à une intensité modérée d’endurance est favorable pour l’élimination des graisses.
Une équipe de la chaine internet TeVi était présente, mardi, pour enregistrer un reportage qui sera diffusé prochainement. Je vous tiendrai au courant et vous mettrai un lien en ligne pour aller le voir.