À Quettehou nous y sommes venus et nous y reviendrons !
C'est l'histoire de deux soeurs : Chantal et Yolande ou Yolande et Chantal,
comme vous voulez; originaires du Nord-Cotantin et plus précisément du Val de Saire. Pays où l'on trouve plus de poireaux et de choux que d'oliviers et de vignes. Pays où la teurgoule supplante d'une large tête la bouillabaisse. Mais, surtout, où la tête des habitants vaut bien toutes les têtes de menhir bretonnes.
Si vous m'avez bien compris, là-bas, on est cheux nous... et ce ne sont pas les touristes ou les randonneurs de passage qui vont venir " nous dire comment faire. " Des gens fiers de leur pays et de leur région mais qui savent vous ouvrir les bras lorsque vous savez dire bonjour.
Lundi, il n'a pas plu à siau et le temps ne s'est pas abernaodit. Tout au contraire, c'est un beau soleil de fin d'été qui a accompagné la quarantaine de marcheurs de Joie et santé tout au long de la journée. Bref, à Quettehou, c'est rien beau !
A l'heure de partager le pique-nique sorti du sac, chacun s'est dit : t'chek qu'tu bé ? en guise d'apéro avant de trinqui à la santé de ceux qui n'étaient pas venus.
Quant à nos deux soeurs, pur produit local, elles nous ont fait découvrir la campagne, les chemins et... les maisons de leurs ex ! Une architecture où il devait s'en passer de belles derrière les rideaux et où l'amour résonne plus que la guerre.
La mer, avec sa tour Vauban et l'île de Tatihou, en a mis plein les yeux de nos amis. Sur le coup de 17h, à l'heure de se faire un boudou, chacun aurait volontiers prolongé le moment.
Boudou à tous !
e à s