Sucre, beurre ou confitures ? Y'a pas des sangliers...
Sept kilomètres pour deux galettes : décidément, le Français est prêt à tout pour manger... Des descentes, des montées ; ceux d'devant, ceux d'derrière - au milieu, y'a personne - avec un seul but : la ligne d'arrivée, le parking, la voiture pour enlever les groles et mettre les doigts de pied à l'air. Puis, seule ou avec les copines, direction la crêperie, une table, une chaise et j'te pose mes fesses ici...
Devant soi : une assiette, fourchette, couteau, de l'eau. De l'eau, point trop n'en faut ! Plutôt du cidre : une bolée comme on dit par ici. Point trop non plus, "ça m'tourne déjà la tête..." Et on raconte sa vie. Soirée pyjama : "Pas pour moi, j'suis trop vieille..." Mais non mamie, c'est pour ta p'tite fille. P'tite fille qui a bien grandi mais qui passe malgré tout du temps avec les copines de mamie.
La galette, l'autre, c'est en fin de goûter qu'il faut la sortir. Y'a le maillot jaune du Tour qui passe, faire un tour, comme le grand argentier du Roi, il y a déjà quelques décennies. Pas avec sa chariotte, mais dans ses grandes péniches et sa banane. Banane plus très verte, bien mure, pour accueillir les pesettes et dédommager la tenancière de la gargotte qui a rafraichi les gosiers et rempli les estomacs.
Et on remonte dans sa chariotte, avec les copines, bien sur ! "C'est pour aujourd'hui ou pour demain", lance l'une d'elles, dans sa supersonique voiture, pressée de retrouver un logis d'une autre époque. "T'inquiète mamie, on rentre !"
Rendez-vous, lundi prochain, à Saint-Germain-sur-Ay chez le Michel et la Monique. Le Jacquouille ou la Fripouille ?
Où sont les poulardes ? J'ai faim ! Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ? Où sont les fèves, les pâtés de cerf ? Y'a pas quelques soissons, un porcelet, une chèvre rôtie, quelques oies blanches bien poivrées ?
Non, mais on vous offre l'apéro...