Lui derrière et vous devant...
Belle journée et belles randos, lundi, dans les chemins du Saint-Lois ! Ca collait un peu, c'est vrai, mais les pluies des jours précédents ont endommagé les chemins du coin. Mais quand on aime...
Réflexion
Où est passé le silence, notamment celui que le confinement du Covid avait généré ? Et qu'est-ce que le silence ? La partition de nos solitudes ? Ce moment où l'on entre à l'intérieur de soi pour se concentrer, penser un peu, faire le vide du trop-plein? Un privilège de favorisés ? Un truc contagieux comme le bâillement ou le rire?
Quel mystère à bas bruit ! Quel archaïsme face à une époque où la musique se veut omniprésente. Il s'agit d'un envahissement sans parade ! S'il y a trop de lumière, nos yeux se ferment. Nos oreilles vulnérables ne peuvent en faire autant contre le bruit de fond.
Une moto qui traverse Paris à pleine vitesse réveille 600 000 personnes. Le coût social du bruit en France est estimé à 147,1 milliards d'euros (en 2021). Les deux tiers de cette somme sont liés aux transports.
Le silence est une belle et grande question. George Steiner, immense et original philosophe anglais faisait le plein de silence chez nous. Il recommandait vivement les inégalables silences de Bourgogne.
Mois je vous recommande le silence des chemins, le silence de notre campagne… Celle que nous traversons tous les lundis.
Alors, à lundi !