Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien n’est interdit, il suffit de consommer avec modération

Publié le par Joie et santé Agneaux

Rien n’est interdit, il suffit de consommer avec modération

Pour chacun d’entre-nous, il peut être bon de faire du sport ou toute forme d’activité physique pour s’entretenir. Chacun peut trouver la discipline qui lui convient - gymnastique, marche ou autres - l’essentiel est de s’adonner à chaque activité avec mesure et raison.

 

Jadis, l’exercice physique n’existait que chez les nantis comme activité de loisirs. Si les grecs et les romains vantaient les mérites d’un corps bien entretenu par le sport, l’époque médiévale a été celle du travail paysan, suffisamment éreintant pour ne pas en faire plus, dans le peu de temps libre qui existait. Ensuite, c’est l’usine qui est venue user les organismes des ouvriers. Le repos était toujours le bienvenu. En revanche, le XXe siècle a été celui où les hommes et les femmes se sont assis derrière des bureaux et des écrans d’ordinateur. Or, le corps humain est fait pour bouger : les mouvements, l’entretien des muscles, des articulations et de l’ensemble de l’organisme sont gages de santé.

« Rouillés… »

Si on ne fait pas d’exercice plusieurs fois par semaine, on constate que les articulations se fragilisent et semblent un peu « rouillées » : des douleurs apparaissent. Le manque d’entrain physique conduit à une fatigue nerveuse. 

Face à tous ces maux, la gymnastique et la marche permettent de brûler les graisses, de réduire le surpoids et de secréter des endorphines, hormones du plaisir et de la bonne humeur. C’est un remède préventif très efficace. En contribuant à un développement musculaire harmonieux, en faisant travailler différentes parties du corps, le sport permet de lutter contre beaucoup de problèmes.

En pratiquant de façon hebdomadaire un sport, l’homme ou la femme souffrant de troubles du sommeil retrouvent rapidement le plaisir de dormir. L’activité sportive permet également d’être plus résistant face aux maladies, de passer plus facilement au travers des épidémies. 

Pour être vraiment bon pour la santé, le sport ne doit pas être une pratique isolée dans le temps. Les médecins recommandent les sports les moins traumatisants : il faut donc privilégier les exercices d’endurance et de souplesse plutôt que les impacts et la force qui risquent d’être plus traumatisants pour l’organisme. 

Tous les exercices de gymnastique, quels qu’ils soient, doivent être pratiqués en douceur, dans le cadre d’une progression contrôlée. Il convient de retenir que ce n’est pas la compétition qui est bonne pour la santé mais simplement l’activité sportive. 

La pratique d’une activité sportive, si elle se veut bonne pour la santé, n’a cependant rien d’anodin. Elle doit être combinée à une hygiène de vie correcte. Il est indispensable d’associer à l’activité physique une alimentation saine et équilibrée.

Joie et santé, vous êtes là pour mettre en application toutes ces bonnes résolutions. Mais, n’oubliez pas, faites vous aussi plaisir : rien n’est interdit, il suffit de consommer avec modération.

Rien n’est interdit, il suffit de consommer avec modération