Mardi 2 janvier, départ d'Hébécrevon pour une nouvelle année
Leur richesse n’était pas trébuchante ni sonnante. Ils n’avaient pas de compte bancaire, pas de carnet de chèques, pas de compte épargne, pas de grosse voiture. Ils n’allaient pas aux sports d’hiver et leur Noël se résumait à une orange et encore…
Mais ils avaient quelque chose de beaucoup plus précieux : le partage, l’écoute, la solidarité. Il n’y avait pas de pour et d’anti !
Leurs soirées se passaient au coin du feu, à l’écoute d’histoires racontées par les uns et les autres. Des histoires de chasse plus extraordinaires les unes que les autres. Des histoires de travail, de rencontres. Des histoires qui sentaient avant tout la terre. Une terre nourricière que l’on respectait. Une terre que les « paysans » de l’époque chérissait. Comme ceux d’aujourd’hui. Malgré tout ce que l’on raconte.
A table, il y avait toujours une assiette pour le gars de passage, pour l’inconnu…
Je ne suis pourtant pas si vieux que ça, mais j’ai connu ces moments extraordinaires de solidarité, de partage, d’amitié et de tolérance que je retrouve chez mes amis d’un autre ailleurs.
C’est vrai, il ne faut pas vivre avec le passé : mais lorsque le passé apportait plus que le présent, que faire ?
Que faire lorsque les maisons actuelles se cachent derrière des murs et des portails de deux mètres de haut ? Ne manquent que les miradors… Des exemples qui jonchent les rues autour de chez moi.
On ne peut pas repartir en arrière, mais on peut se souvenir, ne pas oublier et être tolérant.
On peut toujours ouvrir sa porte : il suffit de le vouloir…
Le monde est fait de plus de gentils que de méchants.
Meilleurs vœux à vous tous : ceux que je connais et ceux qui ne sont que des « clics ». Mais vous les « clics », je vous aime aussi. Faites comme moi !
Mardi 2 janvier, j'ai bien écrit mardi, si vous avez accumulé quelques grammes pendant cette période de fête, Alain, toujours lui, se propose de vous les faire perdre. Toujours serviable le cher homme.
Exceptionnellement, ce sera un mardi que l'on se retrouvera. Mais quand on aime, quand on vous aime plus précisément, et bien on trouve un moment pour vous être agréable.
Rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes d'Hébécrevon à 13h45 pour un départ à 14h.